Rééducation du genou

De nombreuses blessures peuvent survenir au niveau du genou lors des différentes activités sportives de type pivot/contact ou dans les activités de la vie quotidienne. Les pathologies rencontrées et traitées au sein de notre cabinet sont diverses avec notamment la tendinopathie rotulienne, le syndrôme fémoro-patellaire, l’instabilité rotulienne, le syndrôme de l’essui-glace, etc…

 

Nous allons présenter ci-dessous la prise en charge d’une pathologie fréquemment rencontrée qui touche chaque année un grand nombre de personnes en Suisse. 

 

==> la rupture du ligament croisé antérieur

 

Prise en charge du ligament croisé antérieur (LCA)

 

La prise en charge après rupture du ligament croisé antérieur peut être soit conservatrice soit chirurgicale

 

– Prise en charge chirurgicale : phase pré-opératoire

Des séances de physiothérapie pré-opératoires sont essentielles afin de se retrouver dans les meilleurs conditions en vue de l’opération, de se familiariser avec les exercices post-opératoires et de cibler les objectifs thérapeutiques ainsi que les objectifs propre à chacun.

 

Objectifs 

  • Marche sans cannes et sans boiterie
  • Amplitudes articulaires fonctionnelles similaires au coté opposé avec une extension totale et une flexion permettant le rodage sur vélo stationnaire
  • Contraction efficace du quadriceps permettant un bon verrouillage lors de la phase d’appui
  • Renforcement des muscles ischio-jambiers en vue d’une prise de greffe au niveau de ces derniers (DIDT) lors de l’opération.  
  • Apprentissage des exercices post-opératoires

 

– Prise en charge chirurgicale : phase post-opératoire  

Nous appliquons les protocoles en lien avec les différents hôpitaux et cliniques privées du bassin Genevois. Ces protocoles sont basés sur les dernières guidelines en terme de prise en charge du LCA opéré. 

 

 

 

Avenue Henri-Golay, 27    1203 Genève

022 / 797 51 97

Accès direct sur l’avant de l’arcade