La rééducation pour les musiciens

physiotherapie musicien geneve rééducation instrument musique

Formé en Physiothérapie des Arts par Xavier Mallamaci sur Lyon (Kinésithérapeute référent pour l’Orchestre National de Lyon, Opéra National de Lyon, Orchestre National de Lille, Orchestre National du Capitole de Toulouse). Je propose des consultations spécialisées dans mon cabinet à Genève pour les musiciens. J’ai suivi le cursus Musician Care en m’orientant sur une étude plus approfondie des cordes (quatuor, guitare etc.) car je suis moi-même violoniste par passion. Ayant pratiqué le piano plus jeune, j’ai également développé une sensibilité spécifique à cet instrument mais je suis formé pour aborder toutes les autres familles d’instruments. 

En effet, on ne touche pas à la technique proprement dite de l’instrument. La rééducation des musiciens en Physiothérapie complète le travail d’un professeur de musique en s’intéressant à d’autres aspects biomécaniques comme l’activation de certains groupes musculaires ou encore la posture. Ces adaptations ou propositions peuvent améliorer la qualité du son, la vitesse ou encore la fatigue liée à l’utilisation prolongée de l’instrument. Ces adaptations sont suffisamment progressives pour conserver la qualité du jeu au niveau technique et au niveau du son. Dans certaines pathologies plus rares, on peut également intervenir pour un diagnostic précoce et une orientation vers d’autres professionnels spécialisés. 

physiothérapie musicien musique art genève
guitare guitariste physiothérapie rééducation genève

Une consultation peut intervenir pour un trouble en particulier, par exemple dans le cas d’une douleur ou d’une fatigue, mais également par prévention pour compléter son apprentissage instrumental. On pense notamment au cas de préparation de concours d’orchestre, de passage de niveau et d’examens en conservatoire. On se donne ainsi la chance d’éviter des complications futures ou lors de la prestation après l’accumulation de contraintes de travail. La première consultation pour un musicien (le bilan) est un peu plus longue que les séances de Physiothérapie habituelles et je demande aux musiciens de venir avec leur instrument pour pouvoir les observer pratiquer ou, au moins, en posture.

 

Un déplacement pour un bilan dans l’environnement de travail est également possible moyennement des frais non pris en charge par l’assurance maladie de base. Je suis à votre disposition par téléphone ou par mail pour d’autres renseignements ou précisions avant un premier rendez-vous!

Page dédiée à la préparation de concours ou d’examens ICI

Vous pouvez découvrir nos autres domaines d’expertise ICI

Le profil complet de Sébastien Braito ICI

sebastien braito physiotherapeute geneve

 

 

 

Avenue Henri-Golay, 27    1203 Genève

078 920 68 65

sebastien.braito@kstherapy.ch

Accès direct sur l'avant de l'arcade